Actualités - actions syndicales


Le Grand RDV de la Souveraineté Alimentaire du 18 mai prochain

Cet évènement inédit, en présence du Président de la République, prendra la forme d’un direct de plus de 3 heures en plateau de télévision, intégralement diffusé sur une plateforme interactive et a vocation à engager un débat avec les décideurs à l’échelon européen, national et régional sur les enjeux de la souveraineté alimentaire et les conditions de réussite pour atteindre cette ambition.

Ouvert à tous, cet événement représente une opportunité unique de permettre à toutes personnes qui le souhaitent et en particulier nos agriculteurs d’assister à cet échange qui les concernent au premier plan et de pouvoir interagir. L'évenement tel qu'il a été pensé permettra à chacun de suivre le débat dans son intégralité, d'interagir et de faire entendre sa voix.

Inscrivez vous en suivant ce lien : https://www.pourunesouverainetealimentaire.fr/login 

EGA, négociations commerciales :mobilisation pour les prix à Saint-Lô le 19 janvier 2021

Mardi 19 janvier, les agriculteurs de la FDSEA et JA étaient réunis à Saint-Lô pour dénoncer la non-application de la loi EGAlim auprès de l’administration et mettre la pression à la grande distribution, en pleines négociations commerciales avec ses fournisseurs.

 

Arrivés en cortège à la Préfecture, les agriculteurs ont montré leur détermination devant les grilles. Les responsables FDSEA et JA ont ensuite pris la parole devant la Directrice de Cabinet du Préfet, Madame Hélène Debiève, venue sur place afin d’entendre les revendications des manifestants.

 

Après un casse-croûte sur place, trois équipes se sont rendues dans les enseignes E. Leclerc, Intermarché et Carrefour d’Agneaux et Saint-Lô pour y rencontrer les responsables de magasins et les sensibiliser sur la nécessité de négociations commerciales équilibrées.

En fonction de l’évolution de la situation des producteurs, ceux-ci ont promis que cette action n’était qu’un point de départ et qu’un durcissement sera envisagé si nécessaire.

Prises de paroles des élus de la FDSEA de la Manche et président des JA50

Organisation d’une collecte de pneus usagés : remplissez le questionnaire !

Afin d’organiser une collecte de pneus dans le département de la Manche en 2021, la FDSEA met à votre disposition un questionnaire en ligne à renseigner ici.

Ce questionnaire n'est pas un engagement, il permet de nous faire une idée du gisement de pneus usagés dans le département et de recenser les exploitants intéressés pour se débarrasser de leurs stocks. Les données collectées, nous permettrons de candidater à la démarche nationale ENSIVALOR et donc de bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour l’opération de collecte.