L'action collective au service de tous


La FDSEA de la Manche s’engage résolument pour une agriculture moderne, innovante et durable pour mieux répondre aux défis de demain et favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs. Elle se positionne comme un interlocuteur crédible et exigeant à tous les niveaux. La FDSEA de la Manche s'engage à : 

  • Permettre aux agriculteurs et aux agricultrices de vivre dignement de leur métier et de moderniser leurs exploitations en se battant pour des prix rémunérateurs, une équivalence des normes et un fonctionnement plus juste de la chaîne alimentaire.
  • Faire reconnaître les atouts de l’agriculture française, diverse et plurielle, et de notre modèle d’exploitations familiales.
  • Accroître la compétitivité de notre agriculture et la résilience de nos exploitations confrontées à des aléas qui se multiplient.
  • Renforcer la performance économique, sociale et environnementale de nos exploitations pour répondre toujours mieux aux attentes des agriculteurs et des citoyens.
  • Garantir une égalité des chances pour les agriculteurs à travers le maintien de services en milieu rural ou des retraites dignes.
  • Relever les nouveaux défis de l’agriculture : adaptation au changement climatique, production d’énergies renouvelables, agriculture de précision, révolution du numérique, etc.

Au quotidien, notre accompagnement est divers :

Agir

Le syndicat permet une mobilisation permanente pour agir sur les intérêts de la profession, le revenu agricole et les conditions de vie et de travail. Des champs d'actions pour vous épauler : la préservation de la vie locale et la préservation des paysages économiques, la promotion de la qualité des produits, l'installation des jeunes, l'organisation des productions et le développement de l'emploi.

Rassembler

Les unions cantonales et les syndicats locaux sont animés sur votre territoire. Des collations et des réunions à thème sont organisées afin de vous rassembler pour échanger et faire émerger des idées en vue de conduire des projets locaux.


Informer

La FDSEA publie toutes sortes d'informations vers les différents publics.

L'information générale est relayée par le site internet de la FNSEA et par la presse agricole.
Divers événements sont organisés afin de communiquer auprès du grand-public, des élus et des médias. Ces animations sont conçues afin de sensibiliser et de promouvoir les métiers de l'agriculture.

Dialoguer

Le syndicat FDSEA entretient des relations avec l'ensemble des acteurs ruraux et les principaux acteurs économiques, sociaux et culturels.


Le syndicat FDSEA entend aussi être le référent des citoyens et des consommateurs afin de comprendre leurs attentes.


Nos valeurs

Responsable

Solidaire


Face aux défis que l’agriculture doit relever, nous choisissons la prise de responsabilités plutôt que le rejet de toute évolution. Notre rôle est également d’accompagner et de représenter tous les agriculteurs afin que chacun trouve sa place dans ce monde en mutation.

Sur tout le territoire, au quotidien, nos syndicats locaux et leurs adhérents sont mobilisés et accompagnent les agriculteurs à chaque étape clé de leur activité : de l’installation à la cession de l’exploitation en passant par la formation continue. Face aux aléas climatiques, aux difficultés économiques, notre réseau de proximité nous permet de déployer des dispositifs d’aide d’urgence réactifs et efficaces.


Pragmatique

Combatif


Face à un monde en constante mutation, nous faisons le choix aujourd’hui comme hier, d’aller de l’avant. Nous n’attendons pas de l’extérieur des solutions toutes faites mais construisons notre propre contribution. Notre action est guidée par la réalité de nos exploitations car chaque agriculteur est partie prenante du changement.

Sans relâche, nous nous battons au quotidien pour redonner une ambition forte à l’agriculture française ainsi que de la confiance et des perspectives aux agriculteurs. Force de propositions, nous nous positionnons comme un interlocuteur ferme et exigeant à tous les niveaux.