L'action collective au service de tous


Les principales missions de la FDSEA

  • Garantir la défense collective du revenu et du statut des agriculteurs en activité ou retraités
  • Assurer les points de vue de la profession face à l'administration, aux élus, aux pouvoirs publics...
  • Promouvoir l'image de l'agriculture

Organisation & répartition

Pour être proche de vous et être présente sur le terrain, la FDSEA est un réseau départemental déployé sur toutes les communes. Les Syndicats d'Exploitants Agricoles sont présents dans les 47 cantons agricoles du département. Les différentes productions et filières de la Manche sont défendues au sein de 21 sections spécialisées.



rassembler

Les unions cantonales et les syndicats locaux sont animés sur votre territoire. Des collations et des réunions à thème sont organisées afin de vous rassembler pour échanger et faire émerger des idées en vue de conduire des projets locaux.

agir

Le syndicat permet une mobilisation permanente pour agir sur les intérêts de la profession, le revenu agricole et les conditions de vie et de travail. Des champs d'actions pour vous épauler : la préservation de la vie locale et la préservation des paysages économiques, la promotion de la qualité des produits, l'installation des jeunes, l'organisation des productions et le développement de l'emploi.

dialoguer

Le syndicat FDSEA entretient des relations avec l'ensemble des acteurs ruraux et les principaux acteurs économiques, sociaux et culturels.


Le syndicat FDSEA entend aussi être le référent des citoyens et des consommateurs afin de comprendre leurs attentes.

informer

La FDSEA publie toutes sortes d'informations vers les différents publics.

L'information générale est relayée par le site internet de la FNSEA et par la presse agricole.
Divers événements sont organisés afin de communiquer auprès du grand-public, des élus et des médias. Ces animations sont conçues afin de sensibiliser et de promouvoir les métiers de l'agriculture.